Différencier le clic gauche du clic droit - Élèves dyspraxiques

Modifié par Clemni

Beaucoup d’élèves confondent leur gauche de leur droite. La méthode simple à appliquer pour éviter la confusion est le code couleur.

Placer une gommette verte sur le clic gauche et une gommette rouge sur le clic droit.

Dans l’apprentissage de la lecture, pour indiquer le sens de lecture, les enseignants spécialisés place un « feu vert » en début de ligne, sur la gauche. Un « feu rouge » est positionné en fin de ligne, sur la droite.

Le fait de garder un même code couleur dans différentes situations permet aux élèves ayant des difficultés de repérage de ne pas être trop surchargés d’informations. Nous leur permettons de limiter la surcharge cognitive lors de leurs apprentissages.

Cela implique une concertation entre les différentes personnes qui interviennent auprès des élèves (enseignants, AESH, rééducateurs, corps médical).

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ecole-inclusive-ebep ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0